Essai épandeurs à fumier Pérard Optium CE 185 T : Une bonne répartition transversale
La gamme d’épandeurs Optium CET, dont les lettres signifient « Caisse Etroite à Table d’épandage », du constructeur Pérard totalise trois modèles, de 17, 19 et 21 m3 de volume en formant un dôme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La gamme d’épandeurs Optium CET, dont les lettres signifient « Caisse Etroite à Table d’épandage », du constructeur Pérard totalise trois modèles, de 17, 19 et 21 m3 de volume en formant un dôme. Ceux-ci se démarquent par la forme de leur caisse conique s’élargissant vers l’arrière de manière à décompresser le produit. Leur structure repose sur un acier de type Domex, et les pièces d’usure au niveau de la table sont en Hardox.
Plateaux de 1 200 mm
L’équipement arrière se compose d’un large cadre de 200 cm de large, l’un des plus important de notre comparatif. Il accueille deux hérissons horizontaux de 780 mm de diamètre. Ceux-ci se parent chacun de 50 couteaux droits réversibles, fixés à l’aide de deux boulons, dont les têtes ne sont pas protégées. La hotte, recouverte de téflon, évite à la matière d’accrocher et de coller. Une clé (fournie) permet de régler l’ouverture du portillon, en bas de la hotte, régulant la chute du produit au centre des disques. Cette opération s’avère simple et rapide. Le fumier tombe sur les deux grands disques, de 1 200 mm de diamètre, dotés chacun de quatre pales dont les longueurs varient. Cette caractéristique, propre à Pérard, assure un recroisement des pales de 10 cm. La projection transversale mesurée atteint 24 m, soit l’une des plus larges de notre essai malgré un produit léger à épandre. Elle peut s’expliquer par le point de chute au centre des plateaux de grand diamètre et par le régime de rotation important de ces derniers, de 480 tr/min, leur vitesse périphérique atteignant alors 30 m/s, soit 109 km/h. En superposant la courbe de répartition transversale, le recroisement des passages optimal se situe entre 8 et 9 m.
Une cinématique par boîtier
La prise de force entraîne les disques et les deux hérissons à l’aide de boîtiers à renvoi d’angle et d’arbres à cardans, positionnés à l’arrière, sous la caisse et sur le côté gauche. Le tapis à chaînes et barrettes bénéficie, en option (présente sur notre épandeur), d’un double entraînement par l’arrière via des moteurs hydrauliques. Le fond mouvant se compose de deux chaînes marines de 16 mm. Leur tension, de type semi-automatique, utilise une succession de rondelles Belleville à l’avant de l’appareil. Pour améliorer la qualité d’épandage, le système de DPAE électronique fonctionne à l’aide de trois pesons, l’un positionné dans la flèche et les deux autres sur l’essieu. En cabine, l’opérateur dispose d’un écran non tactile, sur lequel un schéma représente l’épandeur, simplifiant sa prise en main.
On a aimé
- Le recroisement des pales.
- La qualité d'épandage transversal.
- La tension semi-automatique du tapis.
On a moins aimé
- Le poids à vide important.
- La tête de vis des couteaux non protégée.
- La régularité longitudinale.
LE MODÈLE ESSAYÉ
D’une capacité de 19 m3 avec le dôme, notre Optium CE 185 T se dote en standard d’un arbre à cardans grand angle, d’un tapis à deux chaînes marines de 16 mm et de garde-boue. En option, il s’équipe de la pesée embarquée à trois capteurs, du double entraînement du tapis et de roues en 710/70 R38.
Volume : 19 m3
Poids à vide : 8 500 kg
Puissance absorbée : 127 ch
Largeur d’épandage : 24 m
Pour accéder à l'ensembles nos offres :